PATÉ À LA LOUCHE DE RICHARD

Publié le par piochecuisine

Mettre le double de gras de lard par rapport au foie de porc

Ex : 1 kg gras pour 500 gr de foie. Hacher le tout en machine ou le faire faire par le boucher. Ajouter une tête d'ail et un oignon.

Faire chauffer une marmite avec un os de veau, les couronnes et les os de porc, avec un oignon entier planté de 5 clous de girofle. Ajouter sel, poivre, thym et laurier et faire bouillir.

Cela servira à arroser le paté.

Mettre la viande hachée dans une terrine. Faire cuire à four chaud en le tournant régulièrement. Au bout de 30 mn ajouter au moins2 à 3 louches de jus et refaire chauffer 30 mn en tournant régulièrement. Il faut rajouter du jus quand on voit que la préparation devient trop sèche. Quand il ne reste plus de viande rouge laisser cuire 1/4 h er le laisser refroidir.

 

Publié dans Recettes salées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Oui on dirait bien que c'est la fameuse recette que je cherche depuis longtemps ! je vais évidement la tester prochainement et vous ferai un retour ! Juste besoin d'une petite précision dans la recette , quand vous dites : " Faire cuire à four chaud en le tournant régulièrement' , Vous voulez dire de faire tourner la terrine dans le four et ou carremment remuer la viande dans son plat de temps en temps ? merci ;)
Répondre
P
Je viens de remplacer le mot couronnes par couennes. Cela me semblait bizarre. J’ai donc ressortie sa recette. <br /> On fait un bouillon à côté. Ensuite on mets la viande au four dans une terrine et on mélange de temps en temps pendant 1/2 heure pour qu’il n’y ait plus de viande rouge. Ensuite on ajoute 2 ou 3 louches de bouillon. On continue de mélanger régulièrement et on rajoute encore un peu de bouillon si on voit que la préparation devient trop sèche. Il faut juste avoir une préparation un peu humide. Quand on voit que toute la viande est cuite on laisse encore 1/4. On sort du four et on laisse refroidir.
R
Merci pour votre retour ! Au niveau des ingrédients et proportions ça semble correspondre à ce que je trouve sur les étiquette de la composition du produit en grande surface... votre collègue de travail venait du Nord de la France pour avoir cette recette dans sa famille ?
Répondre
P
Oui il est de la campagne dunkerquoise donc c’est bien la recette locale
R
Merci pour cette recette , c'est bien le pâté à la louche qu'on trouve dans le pas de calais ? J'avais l'habitude d'en manger dans mon enfance mais ici c'est introuvable ( Tarn et Garonne) ! la recette est aussi introuvable d'ailleurs... est ce que vous auriez une photo du pâté une fois réalisé ? A bientôt
Répondre
P
Bonjour<br /> Je vous avouerais que je ne l’ai jamais testé depuis. C’est un collègue de travail qui nous préparait chaque année cette recette lors de notre pêche à la truite annuelle et elle avait un succès fou. C’est une recette de famille qui circule depuis longtemps pour lui donc peut être bien la recette que vous parlez. C’est pour cela que je l’ai récupéré. Je sais que c’est THE recette. Ce n’est pas paté qui se coupe en tranche car le résultat reste moelleux. Si vous la testez, mettez moi un nouveau message. C’est la terrine qu’on mets sur la table lors d’un repas campagnard avec des morceaux de baguettes et cornichons. J’en ai encore un souvenir fou.