BUCHE DEMARLE TIRAMISU OU FRAMBOISES

Publié le par piochecuisine

Recette d'Agnès Herter

Pour la pate à cigarette : 10 g de beurre, 10 g de sucre glace, 10 g de blancs d'œufs, 7 g de farine, 3 g de cacao amer si on la veut marron. Sinon mettre 10 g de farine aussi.

Pour la génoise : 3 œufs, 80 g de sucre, 60 g de farine

Variante si on veut un biscuit aux amandes chocolaté : 75 g de poudre d'amande, 75 g de sucre glace, 15 g de farine et 10 g cacao en poudre, 3 œufs, 15 g sucre semoule, 30 g de beurre

Pour la crème : 3 feuilles de gélatine, 2 jaunes d'œufs et 1 oeuf entiet, 80 g de sucre, 200 g crème liquide, 200 g de mascarpone, si on choisit de la faire au café il faut un peu d'extrait de café et un peu d'amaretto,

Si on choisit de la faire à la framboise, prendre du coulis de framboise de chez picard

Préparer la pate à cigarette. Dans un bol mélanger à la spatule, le beurre mou avec les 10 g de sucre glace, les 10 g de blanc d'œuf, les 7 g de farine et les 3 grammes de cacao. Etaler la pate sur le tapis relief que vous avez mis dans un coin du moule flexipan plat.

Préchauffer le four à 200°.

Préparation de la génoise : Dans un cul de poule, battre à l'aide d'un robot les 3 œufs avec les 80 g de sucre. Le mélange doit tripler de volume. Incorporer les 60 g de farine à l'aide de la spatule. Etaler la masse sur flexipan plat au dessus en recouvrant le moule relief également de cette pate. Mettre au four à 200°, pendant 10 mn. Laisser refroidir avant de démouler.

Préparation du biscuit amande si variante choisie : Mélanger la poudre d'amande avec 75 g de sucre glace, 15 g de farine et le cacao en poudre. Monter les blancs en neige avec le sucre semoule, incorporer les jaunes d'œufs dans le mélange des poudres puis faire fondre les 30 g de beurre pour le mélanger à la masse. Incorporer les blancs en neige. Répartisser la pate sur le flexipan plat et faire cuire 12 mn à 200°

Préparation de la crème : Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide pendant 10 mn. 

Monter la créme liquide avec la mascarpone en créme fouettée.

Dans un cul de poule, mélanger énergiquement au fouet 2 jaunes d'œufs + 1 œufs entier et 80 g de sucre, jusqu'à blanchissement. Faire fondre la gélatine dans une petite casserole et la rajouter à la préparation précédente en mélangeant de suite rapidement. Mélanger les 2 masses. Prendre une partie et rejouter un peu d'extrait de café ou le coulis de framboise si on a prit cette option.

Découper le biscuit et poser le relief dans le moule buche. Mouillez avec de l'amaretto ou du coulis de framboise si on a prit cette option. Garnir avec la mousse en alternant les 2 masses. Finir avec une bande de biscuit imbibée aussi.

Mettre au froid pour 5 heures avant de démouler.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
😃
Répondre
C
Très jolie
Répondre