TARTE CHOCOLAT CAFE

Publié le par piochecuisine

DSC 0029

 

 

 

Recette trouvée sur le blog babychocolate et que j'ai un peu modifiée. La recette originale est là : ICI 

La pate je l'ai faite à partir d'une recette trouvée sur le site "journal de femme" sous le titre : Pate à tarte facile

Pour la pâte à tarte

125 gr de beurre

250 gr de farine

6 morceaux de sucre ou 30 gr

6 cuillères à soupe d'eau

1/2 paquet de levure alsacienne

1) Dans une casserole, mettez les morceaux de sucre, le beurre coupé en morceau et l'eau. Faites fondre à feu doux puis portez brievement à ébullition. Retirer du feu

2) Ajoutez dans la casserole la farine et la levure puis mélangez avec une spatule jusqu'à formation d'une boule de pâte.

3) Etalez cette pâte enocre chaude dans le plat à tarte (pas besoin de beurrer le plat), avec les doigts, en prenant soin de ne pas faire de trou.

4) Mettre un papier sulfurisé dessus et haricots secs ou autre chose et faire cuire à blanc à 200°.

 

Pour la crème brulée au café

300 g de crème liquide

4 g de café soluble

37 gr de sucre

2 jaunes d'oeufs (des gros)

Extrait de café liquide

 

On peut doubler les proportions par 2 sans problème. Aprés ce n'est qu'une question de goût.

 

Faire chauffer la crème dans une casserole avec le café soluble

Fouettez les jaunes avec le sucre. Incorperez le mélange crème/café chaud petit à petit puis remettre à cuire un peu sur le feu  jusqu'à ce que la crème nappe un peu la cuillère, crème une crème anglaise. Ajouter l'extrait de café en fonction de ces goûts et verser sur le fond de tarte cuit. Enfourner pour envrion 20 minutes à 160°. Il faut que quand on passe le doigt légérement  sur la crème on n'ait pas de crème qui s'y colle. Laisser refroidir

 

Pour la ganache chocolat

100 g de chocolat noir

100 g de crème liquide entière

Extrait de café liquide

 

Faites bouillir la crème et la verser en trois fois sur le chocolat haché. Ajoutez l'extrait de café. Coulez alors sur la crème brulée au café froide.

Placez au frigo afin de laisser durcir la ganache

DSC 0031

 

 

 

 

                                                                                                                                     

Publié dans Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
je suis venue voir en ce début d'année ce qui se passe sur ton blog!<br /> je te souhaite une très très bonne année !
Répondre
I
<br /> je ne connaissais pas cette façon de faire la pâte à tarte ! ça ressemble à la pâte à choux sans les oeufs ajoutés<br /> la crème au café est bien tentante, c'est un parfum que j'aime beaucoup, plus que le chocolat .<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je l'ai déjà vu sur plusieurs blogs mais je n'osais pas l'essayer, j'avais l'impression que cela était trés chaud. Mais la température est correct. Par contre la prochaine j'essayerais de<br /> l'étaler au rouleau.<br /> <br /> <br /> <br />